psychothérapie

Psychothérapie

La psychothérapie est une approche psychologique qui vise à donner des conseils à un patient troublant. Elle présente plusieurs bienfaits. D’abord, vous pourrez vous débarrasser de différentes souffrances comportementales et mentales. La phobie, l’angoisse, l’anxiété, la panique et les déprimes récurrentes en font partie. Ensuite, cette approche permet également de résoudre des problèmes relationnels et affectifs : timidité, estime de soi, échecs amoureux, obsessions, etc. Elle peut déboucher sur l’optimisation de l’équilibre entre vos valeurs personnelles et la réalité de vie.

Enfin, la psychothérapie dispose de solutions permettant de régler les comportements nuisibles au bien-être : différentes dépendances, dysfonctionnement sexuel, traumatisme, etc.

Psychologue Soignies
Besoin de nos services de psychothérapie ?

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous.

prendre un Rendez-vous

Quelques approches psychothérapeutiques

La psychodynamique est une des principales approches psychothérapeutiques très connues dans le monde de la psychologie. Elle se base sur la mise en relation du passé et du présent d’un patient. La notion de l’inconscient est spécialement mise en œuvre dans cette méthode. Elle permet d’aider la personne concernée à prendre conscience de ce qui lui arrive et de s’en dégager progressivement. L’accompagnement dure en moyenne pendant un an.

La thérapie cognitivo-comportementale consiste à accompagner un patient présentant des réactions imprévisibles et incontrôlables. Celles-ci se déclenchent automatiquement face à certaines circonstances traumatisantes : voir un policier, entendre un cri, etc. Cette approche vise à aider le patient à se débarrasser de cette difficulté en procédant à un diagnostic objectif et détaché. Elle le guide ensuite à trouver de nouveaux comportements adaptés et à s’approprier progressivement ces derniers.

La psychocorporelle insiste particulièrement sur une thérapie psychique dont le corps en est l’élément clé. La respiration, le toucher, la verbalisation et le rééquilibrage du psychisme constituent les moyens de mettre le corps en contact direct avec l’intérieur. C’est en fait une méthode permettant d’harmoniser l’environnement externe et interne d’une personne.