Rapport entre chaleur et psychologie

22 Juil 2019 chaleur et psychologie

Quand il fait chaud, c’est le corps qui réagit en premier. Cela aura bel et bien un impact sur le psychique. Il est en effet nécessaire de faire le point sur l’influence de la chaleur sur le comportement humain.

Une mauvaise humeur causée par la chaleur

L’augmentation de la température influe inévitablement sur votre humeur. Elle vous rend paresseux. Parfois, vous vous étouffez et n’arrivez presque pas à respirer. Vous allez vous sentir donc mal à l’aise partout où vous allez tant qu’il fait chaud. L’irritabilité et la nervosité s’invitent automatiquement dans une situation pareille. Elles détermineront le comportement de la personne concernée. Cette dernière se mettra facilement et rapidement en colère. Elle manifeste déjà un niveau de trouble psychologique sans en être consciente. Les souffrances physiologiques auront en effet une répercussion sur l’état psychique. Elles peuvent être toutefois évitées en respectant certaines règles pratiques. Boire de l’eau, ne pas faire du sport ou manger des fruits et des légumes en sont les plus efficaces. Ce sont de simples consignes qui vous permettront de faire une récupération et de vous remettre en bonne humeur. Cependant, il ne faut pas oublier que le soleil fait du bien à la santé psychique. Il est, entre autres, antidépresseur pour certains gens.

L’impact de la chaleur sur la vie sexuelle

La chaleur peut avoir une conséquence sur la vie sexuelle. Ce cas n’est toutefois pas figé. Certaines ressentent, par exemple, une diminution de l’appétit sexuel. Elles ne supportent pas le chaud et n’ont pas envie de faire des activités intenses. Celles-ci concernent tout ce qui concerne les exercices réclamant une forte dépense énergétique. Le rapport sexuel en fait partie. En effet, quand il fait chaud, la libido baisse. Cette situation touche aussi bien les femmes que les hommes. En revanche, ceux qui sont habitués au climat tropical ne présentent aucun trouble de ce genre. Ils s’adaptent parfaitement et peuvent mener une vie sexuelle normale. Parfois, vous trouverez même des parents habitant une zone tropicale avec des enfants en escaliers. La température leur paraît ambiante et favorise leur reproduction. Elle peut être donc positive en donnant de l’appétit sexuel.

La violence causée par la chaleur

La chaleur débouche également sur un comportement violent. Cette situation s’explique par l’existence des émeutes populaires quand il fait chaud. Des experts le confirment en faisant un rapport entre les données météorologiques et les mouvements populaires. Les analyses ainsi réalisées montrent que 9 % des émeutes a lieu quand la température augmente entre 33 °C et 38 °C. Cette estimation ne fait cependant pas l’unanimité. D’autres psychologues osent même affirmer que les manifestations populaires se durcissent de plus en plus avec l’augmentation de la chaleur. Ils se focalisent dans ce cas sur la psychologie du peuple. Enfin, la température est un facteur qui accroit le niveau d’agressivité ordinaire. C’est un point de vue ayant été confirmé par le psychologue américain MacFarlane. Cela peut même se vérifier chez ceux qui habitent les zones tropicales. Ils sont violents et agressifs. De plus, selon une étude des chercheurs américains, la chaleur causerait une augmentation d’actes criminels.

articles similaires
parler tout seul Quelques facteurs qui poussent à parler tout seul 25 Juil 2019

Ce qui se passe dans la vie quotidienne influe naturellement sur le psychique de...

Nourrir son âme avec la nature Nourrir son âme avec la nature 13 Mai 2019

La plupart des centres d’accompagnement des fous ou des personnes âgées dép...